Exposition : Le Moyen Âge en bande dessinée

expo BDA la Tour Jean sans peur à Paris, a lieu du 14 avril au 14 novembre 2010 (du mercredi au dimanche, de 13h30 à 18h) une très belle exposition sur les rapports entre la bande dessinée et le Moyen Âge : Pour la première fois en France, 100 ans de BD “médiévale”, française, belge et italienne sont présentés et décrits à travers 4 thèmes : ambiances, objectifs, héros & événements récurrents, sources, avec albums et planches originales.

Le commissaire de l’exposition est Danièle Alexandre-Bidon, médiéviste, ingénieur d’études à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) ; c'est aussi elle qui a effectué le minutieux travail de relecture de Saltarello.

Outre l'exposition, le lieu mérite également une visite : presque contemporain au roman (début XVème siècle), l'édifice est un témoignage unique de l'architecture médiévale parisienne. Le décor végétal de la voûte d'escalier, notamment, est un chef-d'oeuvre de la sculpture française flamboyante. Enfin, jouxtant la tour, on peut également admirer les restes de l'enceinte de Philippe Auguste.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet