La politique    

Emir Kusturica est un réalisateur engagé. Ses films sur les gitans réhabilitent un peuple brimé et méconnu aux yeux des occidentaux. Il apporte un regard neuf sur le conflit serbo-croate ("Laissez faire : les serbes tuent les croates, les croates tuent les serbes. C'est comme ça."). Cependant dans Underground, malgré les critiques de l'époque, Kusturica ne prend pas parti : en effet, la période d'après guerre est un mélange de films d'époque originaux (avec incrustation des acteurs dans les images vraies), de reconstitution de scènes historiques et de films retransmis à la télévision aux gens du sous-sol. Trois niveaux de film dans le film qui laissent le spectateur se faire son point du vue sur la question.

D'ailleurs Emir se plait à semer la confusion au fil des interviews, des articles, de ses déclarations. Il est aussi contradictoire que les personnages de ses films : jamais tout blanc, jamais tout noir non plus... Il serait absurde de vouloir cataloguer Emir Kusturica à la lecture d'une interview, car il pourra très bien déclarer l'inverse le lendemain... Il vaut mieux analyser ses films et lire entre les lignes des dialogues de ses personnages...

Pour revenir sur la polémique qui eut lieu après la Palme d'Or de Underground : L'échange entre Alain Finkelkraut et Emir Kusturica par colonnes interposées, dans le journal Le Monde.

  L'épilogue d'Underground    

C'est avec peine, avec tristesse et joie que nous nous souviendrons de notre pays, lorsque nous raconterons à nos enfants des histoires qui commencent comme tous les contes de fées : il était une fois un pays...

  La symbolique d'Underground    

Voici quelques clés en vrac sur la multitude des symboles utilisés dans le film Underground...

  Les gitans    

Emir Kusturica : Pourquoi les gitans ? La seule raison est que j'ai été choqué par le fait que l'on puisse vendre des enfants Emir Kusturica a été très impressionné par deux films : "J'ai même rencontré des tsiganes heureux" de Petrovic, et "L'ange gardien" de Pascaljevic. Ce dernier film étant même cité par Ahmed, quand il renvoie Pehran au pays. Pour mieux comprendre la culture des gitans : le site des Saintes Maries de la Mer

  Le monologue du fou    

Extrait du Temps des Gitans :

Ils veulent détruire ma vie
Me décerveler avec leurs seringues
Mais je me suis enfui,
Je ne suis pas fou !
Me faire boire des potions !
Avaler des ampoules !
Des ampoules !
Attacher mon âme comme un ours savant !
Attacher mes ailes !
Un esprit sans ailes !
Mon âme est libre !
Libre comme un oiseau !
Mon âme plane ou redescend,
Mon âme pleure où elle rit et chante.
Quand Dieu est descendu sur terre
Il a vu les gitans
Et il a pris le vol de retour
J'y peux rien