Ce recueil présente des nouvelles régionales s’étalant sur plusieurs siècles : l’arrivée de saint Vaast vers l’an 500 (Il est revenu !), la crainte des gueux et des hérétiques au seizième siècle (Jour de fête à La Bassée), les débuts du machinisme industriel (Ah ! le beau dimanche) et les années cinquante (Soudain, un héron). À cette mini-fresque historique, s’ajoute des textes plus centrés sur des problèmes humains : la difficulté de vivre à deux (Une histoire bien ordinaire), l’intégration malaisée dans la société (Disparaître) et le refus de l’âge qui s’avance (Histoire du vieux qui aimait regarder danser). Enfin, deux récits fantaisistes complètent ces pages : l’un présente une réflexion d’enfants sur les mots (Au bout du fossé, la culbute), l’autre imagine dans une futur hypothétique l’agrandissement des objets (la silhouette blanche).

Malgré la diversité des sujets traités, ces neuf nouvelles ont un point commun : la région du Nord et plus précisément, le pays de Weppes. Au fil des pages apparaissent en effet clochers en briques, châteaux d’eau dominant l’étendue des champs, fossés, mares et courants verdoyants dans la plaine. Dans ces paysages sereins, vivent des hommes et des femmes, travailleurs et obstinés, fiers de leur chez-eux, mais aussi prompts à rire et à faire la fête. À cette imagerie traditionnelle et vraie du pays de Weppes, se superpose une autre réalité, celle de l’écart entre les gens ordinaires et ceux qui peuvent s’offrir des loisirs coûteux, celle des déracinés qui n’ont pas choisi d’y vivre, qui y habitent pourtant, et qui ne se reconnaissent pas toujours dans la mentalité ambiante.

La modeste ambition de ces pages est celle-ci : montrer la vraie vie d’un coin du Nord et, s’il se peut, le faire aimer.

Cet ouvrage a été réédité en 2020 et est disponible au prix de 10 euros :

 

Chantal Dhennin-Lalart
Soudain un héron
Recueil de neuf nouvelles se situant dans le pays de Weppes, dans le nord de la France, à différentes époques.
€10,00 Couv. souple (DCC)

 

Les neufs nouvelles présentées sont :

Soudain un héron

Une histoire bien ordinaire

Au bout du fossé, la culbute !

Disparaître

Histoire du vieux qui aimait regarder danser

Jour de fête à La Bassée

La silhouette blanche

Ah ! le beau dimanche !

Il est revenu !