"IIllies, lieu de mémoire de la Grande Guerre" est le troisième volet d'une étude consacrée à Illies, lieu de mémoire, cette fois sous l'angle des mutations des mentalités durant la Grande Guerre. Village du front directement installé sur la Ligne Hindenburg, Illies connaît tous les aspects du conflit, depuis ses côtés militaires jusqu'à ses facettes sociologiques de remise en question des hommes et des idées. Dans ce minuscule point de référence, les niveaux régionaux, nationaux et internationaux trouvent à s'exprimer car les témoins sont aussi bien des Canadiens que des Allemands, des artilleurs que des gradés, des héros que des déserteurs, des fiancés que des pasteurs, des fermiers que des mineurs. La prospérité remplacée par les ruines, la saignée d'un cinquième de la population, les concepts nouveaux glanés au fil des rencontres de l'exode et du front: voilà qu'une commune différente surgit de ce passé tumultueux même si, en apparence, tout reste identique, les gens et leurs entours.

"Une certaine histoire d'Illies et du pays de Weppes, ou la mémoire de l'Ecuelle" avait déjà, en 1995, montré les étonnantes capacités d'adaptation d'un terroir, cette fois sous l'impulsion des Cisterciens qui avaient fait de la ferme de l'Ecuelle à Illies une structure modèle dès le XIIème siècle. Les métamorphoses du lieu ont été observées sur le temps long et elles ont mis en évidence les caractéristiques globales d'évolution du monde rural occidental. "Illies et ses lieux-dits" donnait, en 2003, les clés pour comprendre les hommes qui ont habité un espace. Cet essai de géographie historique a tenté de montrer, à partir du recensement des toponymes, comment les lieux ont été occupés, choisis, nommés, transmis, au fil des générations, et ce qu'il en reste dans la mémoire collective. Par l'inventaire des lieux-dits, ce sont les mutations d'un village-type nord européen qui s'affichent et s'affinent.

Les trois ouvrages se complètent en ce sens qu'ils se situent toujours sur le même village de référence Illies, mais toujours aussi ils transcendent l'endroit pour voir par delà, pour dégager une vision européenne qui fait du lieu de mémoire un ancrage à la fois concret et symbolique. Cette triple contribution à l'histoire est due à Chantal Dhennin, professeur agrégée au lycée Sainte-Marie de Beaucamps-Ligny, présidente de la Société Historique d'Illies, et lauréate de deux prix littéraires.

Cet ouvrage a été réédité en 2020 et est disponible au prix de 33 euros :

 

Chantal Dhennin-Lalart
Illies, lieu de mémoire de la Grande Guerre
Illies est un village du Nord de la France qui a connu les affres de la Grande Guerre : l'occupation, les bombardements, les destructions, l'exode, la séparation et la reconstruction.
€33,00 Couv. souple (DCC)

PLAN DE L'OUVRAGE

Introduction

Chapitre 1. Illies dans la déroute. Août 1914

Chapitre 2. Quitter Illies ? Septembre et début octobre 1914

Chapitre 3. Adieu Illies. Le village au moment de l’exode

Chapitre 4. Les Allemands à Illies. 10 octobre 1918

Chapitre 5. Le 18 octobre 1914 à Illies : Mourir pour la France

Chapitre 6. Fin 1914. « Enfoncer en terre les troupes de notre front »

Chapitre 7. « Les cent jours tragiques de 1915 »

Chapitre 8. Une année de correspondance militaire. 1915

Chapitre 9. 1916. « Ils n'ont pas passé. »

Chapitre 10. 1917. Que sont-ils devenus ?

Chapitre 11. Le parcours de Léon Weber : des Etats-Unis à Illies

Chapitre 12. La lassitude de 1917

Chapitre 13. Début 1918. « On ne se trouve plus en sécurité nulle part. »

Chapitre 14. 2 octobre 1918. La libération de « chez nous »

Chapitre 15. La fin, enfin

Chapitre 16. La guerre est finie. Et après ?

Epilogue

Table des matières

Documents accompagnant l’étude sur Illies durant la Grande Guerre

Sources documentaires

Pour aller plus loin : Ouvrages généraux, Ouvrages spécifiques sur la Grande Guerre, Sites Internet