Et si on en parlait?

 
 

Et si on parlait du Pays de Weppes ?

I Une identité qui se cherche dans sa diversité

1 Son positionnement décalé est un atout : le Pays de Weppes est encore un jardin vert authentique et il est aussi dans une hyperproximité urbaine. 
Le pays de Weppes surprend par sa verdure.
Quand on quitte la RN 41 et que l’on prend une route de campagne du côté de Lompret, voici qu’apparaissent des hameaux avec de coquettes maisons entourées de haies de sureaux ou de rangées d’ormes.
Ou bien, allez vers Aubers; vous y verrez les étangs aux eaux emplies de joncs qui évoquent une nature simple et saine.
Le Pays de Weppes dispose d’espaces à la beauté insolite.
A Fromelles, plusieurs sites authentiques, d’eau et de terre mêlées, apparaissent comme des bribes sauvegardées des lieux d’une lointaine enfance.
Vous vous rendez à Capinghem par les chemins de traverse et vous avez devant les yeux une terre travaillée comme un jardin. Les champs sont avenants; des haies, encore, délimitent les parcelles; des bosses sur la ligne d’horizon vallonnent des micro-espaces tandis que des fossés ou des quasi-rivières découpent de lanières vertes le paysage
Le Pays de Weppes est en effet un pays vert dans un cadre urbain.
Il cumule un réseau urbain très dense vers Armentières, Wavrin et Pérenchies où les populations sont importantes et tournées vers Lille, avec des lotissements ancrés dans un environnement campagne du côté de Marquillies ou de Hantay où les regards, là, se dirigent vers Lens.
Proche de Lille et de ses centres actifs.
Proche de Lens et de son réseau commerçant, industriel et de ses services.
Le pays de Weppes s’associe à ce double réseau lillois et lensois, proche et complémentaire.

2 Un territoire éclectique
Diversité des structures administratives: une grande partie du «Pays» est intégrée dans LMCU et dépend territorialement de Lille mais quelques villages du sud-ouest sont dans une autre entité: la Communauté de communes du Pays de Weppes.
D’autres découpages, encore, divisent le territoire: l’approche touristique est, par exemple, morcelée entre différents OT et plusieurs SI ce qui rend difficilement visible l’identité de cet ensemble pourtant bien délimité entre Lys et Deûle.
Enfin les structures communes comme le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, le CISPD, né en novembre 1999, liant les communes d’Emmerin, Englos, Haubourdin, Loos, Santes, Sequedin, Wavrin, puis Sainghin en Weppes (2002) par un même diagnostic local de sécurité, vient d’être dissous «car ce qui était pertinent pour une ville comme Loos de 22 000 habitants ne l’était pas nécessairement pour Englos avec ses 650 âmes».
Ainsi la diversité du pays de Weppes semble être un frein à son unité. Cette diversité pourrait, plutôt, conduire à sa valorisation.

3 Le Pays de Weppes doit susciter l’intérêt
On le voit bien, le pays de Weppes est en rupture avec les idées reçues:
Il est authentique par sa nature encore souvent préservée. D’où le succès des programmes immobiliers de Fournes ou de Radinghem
Il est terre de rencontre entre la campagne recherchée et le monde de la ville, du travail, des loisirs et de services. Gérard Mulliez, qui a choisi Englos pour son implantation commerciale, en avait eu le pressentiment avant tout le monde, dès 1969.
Il est intégration des mentalités diverses, aussi bien celle proche du bassin minier de Lens, celle des milieux encore agricoles, celle des citadins aux champs, celle des bourgeois industriels et des commerçants inventifs qui ont fait la réputation des villes, et celle enfin des métiers ouvriers depuis longtemps urbanisés. Une ville comme La Bassée témoigne de ce brassage culturel réussi.
Il est lieu de passage. Les statistiques des clubs sportifs, des structures sociales, des logements locatifs, des centres commerciaux et des offices touristiques disent toutes la même réalité: le pays de Weppes voit défiler quantité de personnes qui ne se fixent pas forcément durablement. Le challenge est alors de proposer une attractivité telle que chacun ait le goût de rester. La Chapelle d’Armentières, avec son positionnement excentré, est typiquement un bourgade intégrant les mentalités urbaines lilloises et permettant l’ancrage des habitants au calme et près des grands centres.
Il est ouvert aux nouveautés et aux autres. Quand Fromelles a vu arriver les membres de l’Oxford Archeology pour la recherche des soldats tombés durant la Grande Guerre, le village a vite pavoisé aux couleurs australiennes. Illies, lors de la réfection de la Croix Celte de la Drève de Warneton, a invité et accueilli une imposante délégation britannique. Aubers a donné à un rond-point nouveau le nom de la commune d’Outre-Manche avec laquelle le village est jumelé. Et quantité de municipalités du pays de Weppes ont ainsi des liaisons intercommunales en Belgique, en Allemagne, en Pologne, voire hors d’Europe et jusqu’en Amérique latine. L’exemple de Saint-André, jumelé avec Wieliczka, la plus ancienne mine de sel d’Europe, en Pologne, et avec Dormagen, cité médiévale allemande, en est la parfaite illustration.
Il dispose d’un patrimoine accessible. Le centre-ville d’Armentières se donne d’un coup d’oeil aux visiteurs et les Prés du Hem disposent de possibilités agréables pour stationner à proximité. Les rues de Lambersart offrent aux regards curieux une palette éblouissante de façades art déco, ou classiques, qui sont des morceaux intéressants de l’offre patrimoniale de proximité. Loos, par quelques vues plongeantes depuis l’axe des routes, présente ici un château et là des vestiges cisterciens qui évoquent des siècles d’opulence architecturale. Point n’est besoin de parking, de billets d’entrée: le pays de Weppes est un grand site méconnu et qu’il faut vanter.
Il plaît aux artistes car il allie les cieux du nord aux couleurs rouge flammé des briques et des tuiles. Betty Leprince-Ringuet de Le Maisnil a su saisir dans son objectif photo les nuances infiniment variées des champs de blé  d’été ou des labours d’automne sous la lumière.
Il dispose de productions originales: ses bières brassées sur place, comme chez Coustenoble à Marquillies; ses endives pleine terre, les «Perles du Nord», qu’on trouve à Aubers ou à Illies; ses cultures florales locales vendues dans les hypermarchés mais aussi à la demande chez les producteurs; ses pommes dont on fait sur place dans les vergers des jus frais vendus à la clientèle fidèle de proximité.
La question de la pertinence du «Pays de Weppes» est donc à présent résolue: sa diversité et son éclectisme n’empêchent pas ce territoire aux multiples découpages d’être un lieu original.

II Un «europays» en synergie avec la région et ses partenaires européens

1 Un espace de traverse symbolisé par la RN 41
La RN 41 est vécue comme un point noir: longues files de voitures à la limite du bouchon dès les 17 heures à la sortie sud de Lille; camions néerlandais et espagnols bloquant le première voie; sorties vers Beaucamps-Ligny surchargées à la sortie du lycée; bretelles vers Englos, Lomme, Sequedin ou Capinghem bloquées aux heures d’ouverture des hypermarchés.
Mais ce trafic qui augmente de 2% par an sur la  RN 41 signifie aussi que le lieu est  incontournable. Le Pays de Weppes est, en effet, un territoire en prise directe avec un environnement culturel, économique et social très riche.
Le Pays de l’Alloeu et plus loin la plaine de la Lys, le Ferrain ainsi que le Mélantois et le Pévèle, la Gohelle et tout l’espace des collines d’Artois: voilà des connections de proximité à mettre en valeur ou à lancer dès que possible car, si le Pays de Weppes a des attraits, il ne pourra jamais les valoriser seul.
Lille, la grande métropole, a besoin de disposer d’un environnement de qualité qui mettra en lumière ses propres talents: le Pays de Weppes, pris sous cet angle, n’a pas à craindre d’être trop petit ou mal identifié; jamais il ne pourra rivaliser avec la grande métropole. Mais, justement, son application à être un «Pays» en fait sa singularité et attire le citadin en mal d’authenticité.
La Belgique voisine est à la limite de notre desserte et rendre notre accessibilité culturelle, voire linguistique, plus positive est un défi que déjà des associations se sont lancé. Niepkerke d’une part offre une formation à la langue flamande à ses adhérents, et le Comité Flamand de France d’autre part tisse des liens étroits avec l’ensemble des communes du bassin flamand du littoral français. Ces exemples à méditer invitent à considérer autrement les flux qui traversent notre territoire . 
Dans un environnement plus large, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Bassin Parisien sont des partenaires potentiels de 30 millions de personnes à moins de 3 heures de distance. Santes, par le Port Fluvial qui y est installé, participe déjà de cette vision élargie. Salomé, qui voit passer les flux venant de Lille et en direction de Paris, est également une commune «intégrée». 
Le défi du Pays de Weppes est de passer du statut de lieu de passage à lieu d’attractivité économique.
Le but des acteurs économiques du Pays du Weppes est double: garder la population qui y habite, d’une part, et attirer des entreprises et des hommes en montrant, d’autre part, que le territoire connaît une mutation et une adaptation positives.
Le Pays de Weppes, rural et aux revenus faibles il y a quelques dizaines d’années, est devenu un lieu de vie résidentiel pour une population d’employés et de cadres dont les revenus moyens sont supérieurs à celle de LMCU.
Ses atouts mis en avant sont sa proximité des grands centres décisionnels, son espace organisé, son identité verte, sa population de haut niveau de formation. 

2 Du constat à la connexion
Le Pays de Weppes est isolé au sud du département du Nord et coupé de la base ouvrière du P de C.
Le Pays de Weppes n’a pas de connexions avec des partenaires régionaux.
Il n’a pas de lieins institutionnalisés Interreg dans le cadre européen, ni avec la Belgique, ou l’Angleterre, ou l’Allemagne, ou même les Pays Bas. 
Un seul exemple: la difficulté de fixer les clientèles excursionnistes qui sillonnent le territoire malgré le riche fonds culturel traditionnel des ducasses, des savoir-faire agricoles et artisanaux, des défilés de géants et des jeux traditionnels.
Le Pays de Weppes a des ratios économiques peu favorables. Les grandes activités économiques traditionnelles sont en décrue: 
- Le monde agricole ne parvient pas à assurer la transmission de père en fils de ses exploitations
Les productions agricoles ne sont pas pourvoyeuses d’emplois: Mac Cain et roquette, cest ailleurs que dans le Pays de Weppes.
- La grande industrie comme Lever à Haubourdin s’est peu à peu vidée de ses emplois face aux impératifs de la mondialisation.
Les sites embauchant la main d’oeuvre féminine comme Lewis à La Bassée ont aussi perdu leurs avantages et les emplois perdus dans les années 1990 n’ont jamais été retrouvés.
Le déficit d’emplois est patent, que ce soit sur la Deûle, dans la zone d’Hallennes ou sur le secteur de La Bassée, au sud du Pays de Weppes. 
Le Pays de Weppes participe aux +3,2% de chômage supplémentaire dans la région NPC (France: + 2,7%) en mars 2010 dont 63 400 en plus dans LMCU.
Dans le contexte global de contraction économique régionale, le Pays de Weppes se défend plutôt mieux que d’autres territoires.
La contraction économique du NPC a été de 2% en 2009. 
Tous les  secteurs ont été touchés: - 34% des revenus agricoles, 12% de défaillance des entreprises pour créances douteuses, chute des services.
Pourtant le territoire des Weppes connaît des signes encourageants:
. La consommation des ménages s’y est maintenue. Même si les comportements ont évolué, se tournant vers les magasins de discount plutôt que vers la Grande Distribution.
. Le déstockage des entreprises est terminé, quelques embauches sont à l’ordre du jour comme sur le site Malbranque SA d’Illies où dix emplois ont été réalisé fin 2009.
. Ce redémarrage s’est accompagné d’aides du secteur banquier qui croit dans les capacités de rebond de ces acteurs économiques.

3 Les règles de la connexion à l’échelle française et européenne
Les règles nouvelles d’attirance sont fondées sur les besoins des sociétés d’aujourd’hui. 
Règle 1: la gratuité. 
Les gens se déplacent volontiers vers les centres commerciaux, les offres touristiques, les services si les dépenses ne s’annoncent pas trop pressantes. 
La création du nouveau Furet du Nord à Auchan Englos répond à ce besoin de trouver une offre commerciale culturelle de proximité, commode et gratuite de parking.
Règle 2: la fluidité. 
Le public ne supporte plus d’attendre aussi il faut que les offres proposées soient assez étalées dans le temps pour que les foules s’égrènent et assez resserrées pour qu’un climat chaleureux s’installe.
Le débat sur l’ouverture des magasins le dimanche et sur l’extension des PUCES (périmètres de chalandise délimités ouverts exceptionnellement à la vente) concerne la zone de l’Usine à Roubaix mais le Pays de Weppes n’est pas en reste avec les ouvertures programmées des grands centres commerciaux de Lomme et d’Englos lors des week-ends de fin d’année, au détriment, bien sûr des petits commerces de proximité qui vivent mal cette concurrence.
Règle 3: la commodité. 
Les accès doivent être fléchés, le parking facile, les enfants impliqués et les aménagements propres, agréables et esthétiques. 
Si ces critères sont assimilés, le public répond favorablement. Toutes les activités organisées répondent de près ou de loin à ce type d’exigences.
Le Pays de Weppes se prépare, par exemple, à gérer la grande manifestation du 19 juillet 2010 de Fromelles. S’y trouveront mêlés le monde du tourisme, avec l’OT de Fournes, le monde des services, avec les propositions d’herbergement et de restauration locales, et le monde des politiques d’Europe et du Commonwealth, amenant un potentiel de foule drainée estimée à plusieurs milliers de personnes. Le tout dans un petit village de mille habitants.

III Le Pays de Weppes est un espace «actuel».
 
1 Une mobilisation des élus
La complexité des données économiques d’aujourd’hui fait que des élus, même motivés et organisés, ne peuvent seuls répondre aux exigences et aux demandes de leur population. Tant au niveau des offres de loisirs, de bibliothèque, de centres aérés que des nuisances sonores ou que des besoins de sécurité collective et personnelle. Et c’est la mutualisation des efforts des élus qui seule peut répondre aux demandes multiples des habitants du Pays de Weppes dans le cadre du SCOT, projet de territoire prévu pour les 20 prochaines années.

2 Un «pays» responsable
Le travail en faveur du Développement Durable est un autre point important en ce début de troisième millénaire.
La solidarité commence à voir le jour dans ce domaine. Par exemple le Sivom Alliance nord-ouest a organisé ce dernier WE à la ferme de la Base un salon mettant en évidence les technologies de demain proposées par Dédica de Saint-André, Logic-Energie de Frelinghien, Beaudeux Services d’Armentières et Solaire en Nord de Lambersart.

3 Un «pays» raccordé 
L’adaptabilité aux flux mondiaux qui frémit partout entraîne aussi l’exigence de connexions à haut débit partout sur le territoire. L’ADSL et la fibre optique ou la fracture numérique, tel est le dernier enjeu pour cette recherche d’intégration de tous les acteurs du Pays, qu’ils soient économiques, sociaux ou culturels. Les actions de Daniel Herbaut de Fournes, de Philippe Barret de Santes, de Marie-François Auger d’Herlies et d’Eric Bocquet de Marquillies, montrent l’actuelle nécessité de la promotion de la qualité d’un pays de Weppes qui doit devenir un espace «actuel». 

 
Le territoire du Pays de Weppes connaît, certes, des disparités mais la mobilisation de tous ses acteurs est un gage de développement pour l’avenir. Et pour la sauvegarde de son patrimoine.




Plan du site:


- WenF: un portail à votre service

  1. -Bienvenue

  1 Les communes du Pays de Weppes

        Armentières

        Aubers

        Beaucamps-Ligny

        Bois-Grenier

        Capinghem

        Englos

        Ennetières

        Erquinghem le sec

        Erquinghem-Lys

        Escobecques

        Fournes

        Frelinghien

        Fromelles

        Hallennes lez Haubourdin

        Hantay

        Haubourdin

        Herlies

        Houplines

        Illies

        La Bassée

        La Chapelle d’Armentières

        Lambersart

        Le Maisnil

        Lomme

        Lompret

        Loos       

        Marquillies

        Pérenchies

        Prémesques

        Radinghem

        Sainghin en Weppes

        Saint-André

        Salomé

        Santes

        Sequedin

        Verlinghem

        Wavrin

        Wicres

2 Les structures adhérant à WenF

        AAPW (Association Auteurs et poètes des W)

            Lecocq-Lictevout Geneviève

            Parmentier Nelly

            Nonque-Leghié Marguerite

            Tettamanti Louis           

        ADN (Archives Départementales du Nord)

        ARAM NPDC

        ATB 14-18

        Cercle Historique de Don

        CRHL (Cercle Recherche Historique Lezennois)

        Comité Flamand de France

        Comité Régional Picard

        Fleur d’Espoir-Histoire de Seclin

        Généalogie

            CGPTT (Généalogie de la Poste)

            GeneFlandre

            GénéNPDC

            GGRN

            Histoire & Généalogie du Sud des W           

            Lomme des Weppes

            SGHPN

        Hachdewep

       Huguenots et Picards

        IRLF ou ANVT

        Lépée Hervé

        Médiathèque de Lille-Moulins

        Mercantès

        Niepkerke

        OT & SI Offices du Tourisme et Syndicats d’initiative

            OT d’Armentières

            OT de Seclin

            OT du Pays de Weppes

            OT du Val de Deûle

            SI Lambersart

            SI Marquette-lez-Lille

            SI Saint-André

        Pays de Ferrain

        Société d’Histoire de Comines-Warneton

        TEW tracteurs en Weppes

        Toudis Simons

  1. -Et si on en parlait?

  2. -Les 15 premiers Forums de WenF

  3. -Les Forums depuis 2008

  4. -Bilan du dernier Forum

  5. -Blog weppesenflandre.skyrock.com

  6. -Archives de WenF