"There is hot water madam!"

Une journée inoubliable... P1000227_2.JPG

P1000223_2.JPG

Lever 6h30, départ 7h30 ce matin pour une journée sur le terrain "fieldwork"... à plus de 2 heures de bus, dans les contrées perdues et pauvres à l'extérieur de Kolkatta.

P1000249_2.JPG

VAANI a organisé un grand événement "Family Fun Day" - avec le soutien d'une petite ONG locale KKPS à Pandua - pour rassembler à la fois les communautés vivant dans les SLUMS (bidonvilles de Calcutta) et celles qui vivent très éloignées à la ville. Une journée qui se voulait joyeuse, où, d'ailleurs, les enfants et leurs mères des bidonvilles avaient revêtu leur plus belles tenues du dimanche ! P1000242_2.JPG

Familles, parents et enfants, enseignants, ... nous étions une cinquantaine voire plus...

Le trajet en bus restera gravé dans ma mémoire, c'était sur-réaliste. Un conducteur pieds nus, des enfants (sourds) qui sautent et crient partout (puisqu'ils ne s'entendent pas), le sol perforés de trous laissant entrevoir le bitume de la route (enfin bitume est un bien grand mot), la musique Bollywood à gogo, pas d'amortisseur ni de clim, c'est pas dans le package, une toute petite place pour s'asseoir... Et en même temps, être parmi eux, qui attendaient ce jour de fête annuel plus que tout, ne vous laisse pas insensible au bonheur simple. Ces gens ont la joie de vivre, c'est incroyable. Ce visage de cette petite fille, profondément sourde, qui s'est mise à danser au milieu de l'allée du bus, sur le rythme de la musique... enfin du "bit" qu'elle perçoit lorsqu'on frappe tous dans nos mains, ... jamais je ne l'oublierai !

P1000269_2.JPG

P1000288_2.JPG

P1000316_2.JPG

P1000305_2.JPG

Arrivés à Pandua, après un trajet long, un arrêt pipi dans les bananiers, un arrêt de 30 minutes pour que le train passe.... s'annonçait bien ! Mais voilà que la pluie s'est mise à tomber, tomber, ... et ne plus s'arrêter ! C'est la saison des pluies... jusque là, je croyais qu'on était sur la fin de la saison des pluies, mais j'ai pu vraiment l'expérimenter ! De l'eau jusqu'aux chevilles... Les activités étant prévues à l'extérieur, on était les pieds dans l'eau,... La pluie ne cessant pas de tomber, l'ONG locale qui nous invitait, nous a trouvé une petite maison pour nous abriter... Une 60 aine d'enfants, parents, enseignants, éducateurs dans ces 2 petites chambres, pieds nus, sans toilettes.... le déjeuner par terre avec les mains... Et malgré cela, les enfants heureux, avec quelques animations préparées par une troupe d'artistes en mimes (eux mêmes sourds)

P1000367_2.JPG

P1000349_2.JPG

P1000403_2.JPG

J'ai vécu tout cela au présent sans me rendre compte du "choc" que cela pouvait représenter et de l'arbre qui cachait la fôrêt ! Au moment de partir, le sketch total lorsqu'on s'est rendu compte que le conducteur s'était fait la malle... Bref :-))) j'en rigole maintenant!!! Le retour était très long, plus de 3h à cause de la nuit noire qui nous a supris, pas de lumière dans le bus... et une envie de rentrer à l'hôtel juste pour me reposer et prendre une douche chaude.. Et la ... le Hic ! pas d'eau chaude du tout... pour le 4è jour consécutif, les cheveux gras, une émotion telle que que les larmes vont montent aux yeux sans pouvoir contrôler ! ....

Je passe les détails, mais rentrée à presque 21h, seule, alors que tous vos collègues sont rentrés depuis 17h30-18h.... j'ai haussé le ton auprès de la réception... Plantée là, les cheveux mouillés, sans pouvoir me rincer : "there is hot water madam', there is hot water!!" Bon, là, je lui ai demandé d'aller prendre lui même la douche pour qu'il teste lui même!!!!!

Le gag, j'vous assure ! Depuis notre arrivée, j'étais la seule à ne pas avoir de connexion internet (donc obligée de blogger et d'envoyer mes mails du corridor de l'hotel alors que tous mes "mates" étaient tranquilou-pilou dans leur chambre avec leur internet à gogo....), et sans eau chaude depuis 4 jours ! Voilà... chose qui déborde explose, "la goutte d'eau..." J'ai changé de chambre pour la 3è fois à 21h30 pour en trouver une avec connexion et douche chaude !!! Bon - en tout - il y a seulement 15 chambres, et on est 10 IBMers!! Donc du vite vu tout ça !!!

Commentaires

1. Le vendredi, février 2 2024, 10:22 par База

Онлайн тест на тип привязанности.

Сергей витте воспоминания.
Все люди от природы обладают способностями.
Личность в философии понимается как.
Что такое паспорт гражданина мира.

Критическое мышление железная логика на все случаи жизни pdf.
Воспоминания о прошлом одним словом.
Рука показывает на тебя на зеленом фоне.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.dhennin.com/ana/index.php/trackback/143

Fil des commentaires de ce billet