15 octobre 2010

Indian journey : The End

Voilà ! Après 4 semaines à Kolkata, Calcutta pour ceux qui préfèrent l’ancien nom, ma petite semaine de vacances - bien méritées - dans le Rajasthan s’achève ici, à l’aéroport international – Terminal 3 de Delhi.

C’est assez amusant car ici c’est bondé d’étrangers, venus spécialement pour les Commonwealth Games de Delhi 2010. La cérémonie de fermeture était hier soir, on n’a pas pu avoir de billets, mais on est passé devant le Stadium pour s’imprégner de l’ambiance et on a suivi la cérémonie à la télé, avec quelques locaux de l’hôtel…. Spectacle impressionnant, du beau monde et une organisation de folie ! Le gouvernement a mis le paquet pour mobiliser un nombre incroyable de volontaires partout dans Delhi, dans les métros, dans les rues, dans les magasins, mais surtout pour…. « Nettoyer » la ville avant les jeux et mettre en place des mesures de sécurité incroyables – à en rire parfois (les militaires sont cachés derrière des sacs de sables en plein quai de métro ou dans les rues !!). Du jamais vu, il parait, à Delhi. La capitale n’a jamais été aussi « safe », et tant mieux pour nous ! Tous les gens, à Kolkata, m’avaient prévenue de faire très attention à Delhi, car les hommes ont tendance à être agressifs, pas seulement avec les européennes ou femmes occidentales, mais aussi avec les Indiennes. Pas d’imprudence donc, et de toute façon, usées par nos pérégrinations de la journée, Minke (NL) et moi sommes rentrées tous les soirs à 21h maximum à notre hôtel. 3 jours vraiment sympathiques, ici à Delhi…

La semaine dernière, 7 d’entre nous partaient pour le « Golden tour » du Rajasthan : Delhi, Agra, le Taj Mahal, Jaïpur…. Je n’ai pas de mot pour décrire la beauté du Taj Mahal. C’est incroyable, unique ! Jaïpur, dite la ville rose, est soit-disant le « Paris of India », bon… on en est encore loin, mais c’est joli. Un superbe fort surplombe la ville, le long de la rivière, où se promènent les éléphants ! Et.... j'ai fait une balade en ELEPHANTS!!!!!!!! Ballotés de droite à gauche, c'est canon, sauf pour prendre les photos ;-) Va falloir que je poste mes photos en rentrant !

En direct de Jaipur, notre petite virée à Delhi a commencé mardi fin d’après-midi par une foire aux artisans de toute l’Inde, « Handicrafts Fair ». Géniaaaal pour les derniers cadeaux à acheter ! Imaginez un foire porte de versailles, mais à toit ouvert, dehors, à plus de 30°C, avec des couleurs partout, des prix plus qu’abordables… Toutes les 3 assises au milieu de cette foire paisible et colorée, tranquilou, Roxana (ARG), Minke (NL) et moi, dégustant un lassi à la mangue, un Chicken tikka ou un Paneer tikka, un tandoori roti avec des mixed vegetables… Derniers moments avant les derniers aurevoirs avec Roxana, qui repart pour l’argentine à 4h du mat’ – 36heures d’avion ! . Depuis une semaine, on se dit presque tous les jours aurevoir. Vendredi 8 oct, au départ de Calcutta, nous avons laissé les 3 mecs, Trevor (USA), Jon H (Autralia) et John G (USA)…. John G prolongeait pour Dubaï tout seul, son trip : faire du ski à Dubai et finir dans la piscine à 30°C, ces amer’locks !!!!

Mercredi, journée consacrée au shopping dans le quartier de Connaugfht Place, la place qui sépare le Old Delhi du New Delhi, une place à l’architecture très coloniale britannique, en pierre blanche, toute en arrondie. Direction Fab’India, LE magasin de souvenirs le plus prisé, le moins onéreux et de super qualité !!! Pause déjeuner avec notre couple allemand, Joerg et sa femme… Et voilà, encore un aurevoir... les Allemands repartent pour Calcutta pour 3-4 jours, ils vont fêter le Puja, la grande fête de Calcutta. Après midi shopping, donc, avec Minke... Connaught PLace, Khan Market, ... tous les meilleurs bazars de Dehli! et heureusement qu'on avait à peu près fini tout notre shopping-cadeaux car, suprise : Jeudi, TOUS, mais alors TOUS les magasins, restos, bouis-bouis étaient fermés : "Bank holiday" imposé pour éviter toute insurrection dans la ville pour la journée de clôture des Jeux Commonwealth Games! Du coup, jeudi, vdernières visites de Delhi, côté Old Delhi, quartier musulman, Red Fort, Gandhi Memorial, ... Minke part à 21h de l'hôtel pour Amsterdam. Ca y est, ça sent la fin ! Dernier aurevoir.... j'ai donc passé ma dernière nuit toute seule, dans mon petit hôtel The Legend Inn à Delhi avant de prendre mon avion à 11h vendredi - Terminal 3. Derniers instants pour backpacker mon sac de cadeaux entier, c'est la NOYELLLL!

The End. Un voyage, 5 semaines, si vite passées finalement. Je me sens bien, j'adore ce pays. Il paraît qu'on ADORE ou que l'on déteste... j'opte pour le premier choix. Ce pays de contrastes, si coloré, m'a enchanté - A quand le come back ;-) ? Va falloir que je parle à mon Juju !!!!

Je ne reviens pas si différente, peut être un peu changée, plus sereine... mais surtout je reviens avec plein de belles choses en tête et l'envie de voir, voir, voir, découvrir, et prendre les choses comme les Indiens, ... à la cool ;-)

Namasté. A la prochaine !

14 octobre 2010

Fin du voyage à Delhi

J-1 et demain... je retrouve la France!

Lire la suite...

7 octobre 2010

Still alive !

Hey... après une semaine de malade, me revoici ! Jeudi 7 octobre, nous voici à la fin de notre mission ici, à Calcutta ! La semaine passée était... terrrrrible, sous pression, chacun d'entre nous, avec un seul objectif, rendre notre Final report à temps pour le 7/10 ! Certains d'entre nous (Arlene - USA et Joerg - All) n'ont pas dormi pendant près de 3 nuits... ou seulement quelques heures par-ci par-là. En un mois, ce qu'on nous demande est tout simplement.... un truc de fou ! Débarquer dans un pays totalement nouveau, après des heures et des heures d'avion (Roxana - ARG a voyagé pendant 36h pour venir ici!!), avec une culture différente, des habitudes différentes, pas seulement en ce qui concerne les habitudes alimentaires... mais tout le reste... s'acclimater, et en même temps, comprendre ce que l'on attend de nous dans nos ONGs respectives. Delivrer à temps le projet (certains ont développ" des sites web, des databases, ...)... Sans dormir... je parle pour moi... le décalage horaire, je ne m'y fais définitivement pas ! par fois malades... Et des attentes énormes... Je ne vais pas me plaindre, je suis HEUREUSE d'etre ici. Voici déjà le temps de faire sa valise, car nous partons demain matin pour Delhi, 8 d'entre nous. Mais est-ce cela qu'on appelle le "choc culturel"??? Pour ma part, je vais bien. J'ai le moral - revenu! et j'ai délivré bien plus que ce qu'en attendait le "client", notre partenaire, mon ONG. Mais à quel prix? Ce que j'ai vécu ici est incroyable, jamais je n'oublierai. Et j'ai beaucoup appris, sur moi surtout. Je me demande même si je suis... "normale", car la France ne me manque pas ! Bon, le fromage tout de même!!!! ;-) Et bien sûr ceux que j'aime. A peine le temps de s'acclimater que nous voici déjà prêts à repartir... 1 mois c'est long, mais c'est surtout court! Ce soir, nous avons fêté ensemble la fin de nos projets au resto. A Calcutta, un jeudi soir, tout ferme à 23h30 ;-) donc pas de folie!!! C'est avec un sincère pincement au coeur que, tous, chacun d'entre nous... quittons notre petit "big-brother" à nous, notre guesthouse, là où nous avons tant donné, et où une partie de nous-même est ancrée.

Demain grand départ pour Delhi à 12h. Cool, première grasse mat' du séjour jusqu'à 9h! Inutile de dire que je n'ai pas les mots qui me viennent pour décrire ce que j'ai sur le coeur. Une folle envie de dire "Yes, I did it!" et en même temps "déjà?".

La semaine prochaine, c'est les vacances. Parée pour les visites dans le Rajasthan. Il me tarde de profiter de ces moments de détente.

La vie est belle, la vie est dure, mais elle est définitivement belle.

30 septembre 2010

Bonne fête papa!

... avec un jour de retard ! ;-) Tu me diras, je te l'ai déjà fêtée avec beaucoup d'avance le 10 septembre !!

Ici, ambiance extrêmement studieuse pour nous tous, puisqu'il ne nous reste plus qu'une semaine pour finaliser tous nos livrables à nos "clients", les ONGs. On peut le dire... on bosse comme des fous !

Heureusement, quelques divertissements pimentent notre semaine. Hier soir, ma directrice a souhaité nous inviter tous prendre un verre. Etant absente le premier lundi, lors de notre arrivée et des présentations respectives, et elle part en déplacement la semaine prochaine, du 2 au 7 octobre ! Elle souhaitait donc nous rencontrer. Une superbe soirée, à vrai dire... j'ai découvert une toute autre personnalité très charmante, son mari également... Finalement, c'est une des meilleures soirées passées ici : apéritif, dîner et danses au rythme des vieilles chansons pop rock reprises par le groupe qui se donnait en concert !

Aujourd'hui, le bureau était fermé pour cause d'annonce de mesures gouvernementales. Les retentissants indiens et musulmans étant très virulents, nous étions priés de travailler de l'hôtel pour éviter de prendre des risques dans les rues (affrontements, bombes, manifestations, etc.).... Rien à voir avec nos manifestations et grèves en France !

27 septembre 2010

Ce petit mouvement du cou...

Y'a un truc qui nous titille tous ici... bien connu, n'est-ce-pas, ce petit balancement de la tête que font les indiens à chaque fois que vous leur parlez. Parfois, c'est même un peu difficile de ne pas rire ! Parfois cela veut dire "j"ai entendu", parfois "non madame", parfois c'est pour prendre la parole, ... En fait, la règle c'est qu'il n'y en a pas ;-) C'est vraiment en fonction de la situation, du contexte... Ca, plus leur accent qund ils parlent en anglais... j'vous raconte pas comment parfois j'ai du mal à comprendre et à interprêter!!

27 septembre 2010

John's 37 Birthday

Aujourd'hui, c'est une journée particulière pour notre équipe puisque c'est l'anniversaire de John G (USA) qui fête ses 37 ans. Un anniversaire pendant le séjour, ça se fête !

Première suprise ce matin : nous étions tous au rendez vous à 8h30 au petit-déjeuner pour lui chanter Happy Birthday.

Et ce soir, petite soirée organisée à la terrasse, sur le toit de l'immeuble avec ballons, buffet et gâteau ! Et oui, on a réussi à trouver un semblant de "forêt noire" ! En plus du cadeau commun, je lui ai offert une grande barre de Nougat de Montélimart amenée dans ma valise ;-)

Décidémment, on enchaîne les repas... Hier soir nous étions invités tous les 10 à dîner chez Shruti et son épouse, de vrais de vrais indiens, qui travaillent avec l'ONG ABV qui nous a trouvé nos missions. Un appart' de ouf ! 1 living-room énorme, aussi grand que notre appartement à Levallois, 5 chambres, une pour la belle-mère, une pour la cousine, une pour les parents.... Et oui, tout le monde vit en communauté ici, sur 3 générations.

26 septembre 2010

Danses indiennes

P1000305.wmv

J'ai enfin réussi à convertir un certain nombre de mes vidéos pour les rendre lisibles sur le blog. Je voulais partager celle-ci... qui date de ma longue journée à Pandua le 15/09, le fameux Family Fun Day à 3 heures de Kokata. Ambiance du bus... tout le monde debout, musique à gogo... et surtout cette petite fille magnifique qui danse. Elle est sourde (degré profond). Le fait de frapper dans nos mains, elle capte le "bit"... et elle est juste... parfaitement en ryhtme ! ;-))

Hier, à IBM Kolkata, nous avons passé 5 heures avec 45 enfants pris en charge par des ONG locales et IBM. Une après midi incroyable avec de nombreuses démonstrations de danses indiennes préparées par les enfants, des jeux, des animations. J'ai plein de photos à poster de ce superbe moment !

Soirée calme et dîner chez "Jimmy's cooking", " a famous place here".

P1010058.wmv

24 septembre 2010

2è semaine over !

P1000942_2.JPGSi la vie n'est pas rose tous les jours et... que ces 2 premières semaines ont été relativement éprouvantes. La première pour l'acclimatation et la seconde pour ma mission très prenante et assez stressante.... Et bien cela peut paraître étrange, mais je suis bien ici, vraiment contente de mon expérience... et la France ne me manque pas trop !

La semaine s'achève, la 2è semaine.... J'ai été assez stressée toute la semaine car je n'avais pas eu de réel contact direct avec la directrice de l'ONG, une femme de poigne, de caractère, qui ne fait pas de compromis sur ce qu'elle veut et un peu distante... Or ce matin, j'ai présenté la première étape de mes travaux et elle - je crois - est contente des idées que je propose, pour l'instant ! Donc me voilà rassurée sur ce point, en forme pour passer un week end plus reposant... et me faire - encore plus - apprécier mon expérience ici. La solitude sur ma mission étant pesante, cela fait beaucoup de bien de recevoir des signes encourageants du 'client' pour être plus sereine. Elle m'a même proposée de m'inviter à dîner un soir chez elle... pour dire ! on verra, mais les choses se sont "décongelées" aujourd'hui...

Sinon côté perso, j'ai pas un super sommeil du tout, je crois que mon corps ne s'est pas encore habitué au rythme... En ayant à peine 4h de décalage avec la France, finalement, je m'endors vers 1 ou 2h du matin.... et pour le tube digestif, rien de mieux que quelques biscuits et chocolat achetés au supermarché du district - ma foi pas trop mal !! Mon estomac a retrouvé qqs saveurs occidentales ;) P1000934_2.JPG

Ce soir, soirée chargée : messe de 17h à la maison de la charité de Mère Thérésa (nous sommes 4-5 à vouloir y assister au moins une fois dans notre vie!). Un moment extrêmement émouvant en fait, seuls "occidentaux dans la salle". Une des soeurs nous a demandé si nous étions catholiques et parlions 'properly English"! Du coup, c'est John G. qui a lu.

P1000945_2.JPG

Et soirée mémorable ! Grande sortie tous ensemble pour une soirée occidentale au... Hyatt!! Une grande première pour moi !!! Soirée à la mode "occidentale" très très classy... pour fêter l'anniversaire de John G. (l'américain) alors.... on en profite !

P1000969_2.JPG

A vrai dire, excellente soirée de rires et de détente ! La preuve !!!! P1000994_2.JPG

Et demain, samedi, nous allons à IBM Kolkata pour rencontrer environ 45 enfants pris en charge ici par des NGO et IBM (équipement d'ordinateurs etc). Présentation, animations, jeux avec eux... sont prévus ! Une autre façon d'aider finalement, tout en prenant du plaisir et en rencontrant de nouveaux visages.

23 septembre 2010

Sur le trajet du travail...

Je n'ai pas écrit beaucoup cette semaine.... beaucoup beaucoup de travail à l'ONG... Et déjà la fin de la 2è semaine ici ! Je ne vois pas le temps passer et j'ai même un peu de mal à me rappeler de ce que j'ai fait ces derniers jours!

Alors... Juste envie de partager avec vous ce qu'est mon trajet quotidien.... chaque jour pour aller au travail. 10 bonnes minutes à pied ce n'est rien et pourtant, j'ai le temps d'en voir des choses...

1) En sortant de l'hôtel, tout de suite au coin de rue... il y a "la famille de John". Nous appelons cette famille comme ça car elle reste ici, de 6h du matin , toute la journée, jusqu'à minuit, 2h, mendie avec des enfants qui pleurent, qui crient... devant notre hôtel, et plus juste en dessous de la fenêtre de John G. l'américain. La vraie raison, c'est qu'il y a un temple juste à côté, et que cette famille mendie et vend quelques fleurs pour ceux qui s'y rendent.

2) Quelques mètres plus loin, de l'autre côté de la route, ce qu'on pourrait appeler un pressing à même la rue, sous une petite cabane. P1000931_2.JPG

3) Et juste en face, un Domino's Pizza qui paraît flambant neuf, et pourtant ! On va chercher une pizza "indienne" (car elles n'ont pas le goût des pizzas chez nous!!) quand on n'en peut plus de manger du chicken et du riz!! P1000929_2.JPG

4) juste après, sur la droite, vous avez notre petite cantine préférée, Govindas. C'est un restaurant végétarien qui a également une superbe patisserie... Les gars en raffolent! Govindas, c'est là où nous mangeons souvent le midi ou le soir, pour un truc léger et pas cher. Ils font de superbes Dosa... ce sont des crêpes très fines, si fines, et immenses, avec du fromage et des légumes grillés dedans, de quoi rendre jaloux ou détrônés les bretons!!!! - je l'avoue ;-) P1000877_2.JPG

Quand on passe devant sans y aller, les serveurs nous font coucou tellement on est devenus des habitués. Quand il nous reste du riz ou des Dosa, on demande un tupperware pour donner le reste à la famille de John.

4) Ensuite, j'arrive bientôt sur la "main road" et, au coin, au niveau du carrefour, vous avez un tas de bouis-bouis, dont un barbier qui taille les barbes et les moustaches de ces messieurs sur une mini chaise, avec un mini miroir, à même le trottoir... P1000924_2.JPG

5) Là, au carrefour, ça se complique car je dois traverser la "main road" qui est archi-bondée le matin, ça klaxonne de partout et hyper dangereux! Je comprends pas grand chose, à vrai dire, à leur système de feux de circulation, ils continuent d'avancer même quand c'est rouge !

Une fois traversé, il ne me reste que 500 mètres à faire pour arriver... On peut dire que c'est l'aventure tous les matins !

19 septembre 2010

Dimanche touristique

Mon alarme a sonné au milieu de ma nuit.... à 6h50 ce matin ! Et j'ai très mal et peu dormi (3h) Mon corps n'arrive pas bien à s'ajuster aux horaires d'ici.

Aucun regret cependant même si je suis rincée, fatiguée, vidée... Nous avons joué aux touristes, avec notre mini bus pour 10 personnes et nos appareils photos. Et pour la première fois depuis 4 jours, il n'a pas plu de la journée!

L'excursion a démarré avec la visite de la Maison des Missionnaires et de la Charité de Mère Thérésa, appelée ici Mother's House. Un moment très particulier, très reposant. Son tombeau, tout blanc et simple, a été aménagé dans une pièce de la maison. Un petit musée retrace toute sa vie, ses prières, ses rencontres, ainsi que ses derniers effets personnels...Sa chambre est très sommaire, un bureau, un lit composé d'une plache et d'un matelas de 5 cm, et une armoire.... Ma foi, c'est un petit havre de paix dans cette ville où tout est sale, erre, etc.

La 2è partie de la visite consiste à visiter les nurseries hébergeants plus de 300 enfants. (I come back - je finirai tout à l'heure)

19 septembre 2010

Bonne Fête Mimie !

Petite pensée pour toi, mimie... je te souhaite une très bonne fête : il est 00h15 le 19 septembre 2010 à Calcutta !

Il se fait tard.... Et demain, lever 6h50 pour un départ en excursion de Calcutta et ses environs toute la journée avec le groupe !! Impensable de se lever aussi tôt pour un dimanche... Surtout pour moi!!!

Et pourtant... ce matin (samedi 18/09, 2è we à Calcutta) j'ai fait ma première grasse matinée... lever à 9h30!!! Comme quoi, tout peut changer à 30 ans, même les bonnes vieilles habitudes!!! ;-)

Aujourd'hui, c'est chacun à son rythme ! Les américains-autraliens sont allés se faire un brunch continental à l'hôtel 5* de Salt Lake City à 1h de notre hôtel en taxi... pendant que certains sont allés se faire une petite balade sur les Champs Elysées (Park Street) de Calcutta, boire un café et manger une pâtisserie chez Flury's, achat de quelques CDs de musique indienne pour mettre de l'ambiance à l'hôtel...

Après-midi shopping au Mall de Salt Lake City... un centre commercial à l'européenne!! J'ai craqué sur 2 belles étoles en lin "FabIndia" à 400 Rs... soit environ 6€! Raisonnable, non?! ;-)

P1000662_2.JPG

Et ce soir, petit restaurant en petit comité avec Trevor (USA), Arlene (USA, NYC), Roxana (Argentine) et Jon H (Australie) pendant que d'autres travaillent à l'hotel et les autres dînent chez leur client. J'avoue... c'est déprimant de rien faire un samedi soir, non ;-) P1000667_2.JPG

P1000698_2.JPG

Enfin un repas "fin" : poisson, légumes cuits vapeurs, garlic nan, vin blanc indien.... Il faut reposer nos petits estomacs de temps en temps de la bouffe indienne et ... se faire plaisir :-))

18 septembre 2010

2500 fillettes diparues en 1 an à Calcutta

P1000391_2.JPG

C'était le titre du journal Telegraph de ce matin.... Ca met en confiance et ... en jambe pour démarrer la journée en prenant son petit déjeuner ! Déjà que le petit déj est sommaire ( D'ailleurs, nette - tu peux faire une réserve de Tropicana pour mon retour, c'est un truc qui me manque graaave ;-)))) ...

J'avoue que lorsque je pars le matin au travail, même à 9h30 en plein jour, j'ai 10 bonnes minutes à faire à pied... c'est rien, mais je ne traîne pas.

P1000539_2.JPG

Ici la nuit tombe à 17h30. D'autant plus en période de saison des pluies.... le ciel est très bas et le mauvais temps assombrit le ciel... Entre les vendeurs et les petits bouis-bouis en tout genre, les corbeaux qui pullulent, qui croissent de partout, et qui errent sur les tas d'immondices se partageant les restes avec les vaches sacrées et les chiens à 3 pattes... Ca sent la mort partout.

P1000524_2.JPG

18 septembre 2010

Indian Food

P1000556_2.JPG

Lire la suite...

17 septembre 2010

Grandir en Inde...

Nous voici déjà vendredi soir 17/09... et déjà un aperçu de ce qu'est de grandir ici, en Inde. Tout au moins dans cette partie de l'Inde (West Bengal) qui est loin des grandes villes développées de Bombay, Delhi, ou Bangalore...

L'expérience de mercredi dans les Slums de Calcutta puis dans les contrées perdues de Pandua m'a déjà "renseignée" sur la question... Grandir en Inde, c'est comme jouer au mikado ou à la loterie, certains tirent le bon lot et s'en sortent, soit parce qu'ils viennent de castes supérieures (ou moyennes) soit parce que leur famille appartient à la classe moyenne, et les autres sont éliminés du jeu... avant même de commencer, c'est comme ça. Je parle des enfants nés dans la pauvreté, dans les bidonvilles, mais pas seulement.

Il y a aussi toutes ces choses qui viennent des coutumes et traditions et qui font que les choses peuvent dévier parfois... Je pense par exemple, à la différence de traitement entre garçons et filles, aux difficultés rencontrées par les filles qui doivent effectuer des corvées ménagères et qui ne peuvent assister à l'école ou n'ont pas le temps de faire ses devoirs pour l'école, à cette histoire d'un garçon que ses parents punissent pour avoir manqué un cours et qui se met ensuite à fumer sous la pression de ses condisciples, à ce petit garçon dont le père alcoolique a vendu ses lunettes pour assouvir sa soif...

Une chose me frappe cependant: les nouvelles générations des 20 ans - et même 10 ans - veulent faire mieux que ce qu'elle ont reçu, elles veulent s'en sortir. Et beaucoup de gens oeuvrent pour cela... L'Inde pullule d'ONG ou d'associations qui poussent, petit à petit, les choses... dans le bon sens.

P1000422_2.JPG

P1000430_2.JPG

Hier (jeudi 16/09), Arlene (USA-NYC) et Joerg (All) m'ont proposé de les accompagner pour aller visiter une école prenant en charge les enfants de la plus petite classe (3-5 ans) jusqu'à la classe 12-15 ans, dans ce qu'on appelle ici les "Un-Slums".

P1000433_2.JPG

P1000487_2.JPG

Ce ne sont pas les bidonvilles "historiques" de Calcutta, mais les nouveaux quartiers sous-développés, où les programmes sociaux menés par le gouvernement n'ont pas été menés correctement, les logements sociaux tombent en ruine alors qu'ils ont à peine 5 à 6 ans. Initialement, ces enfants, tout à fait normaux, auraient pu grandir sans avoir le droit (et non pas la chance!) d'apprendre à lire, écrire, compter... Des visages et des sourires qui en disent long, et qui respirent la joie de vivre malgré tout.

P1000513_2.JPG

Imaginez alors... grandir ici, en Inde, en ayant un handicap, en étant sourd (profond, modéré ou partiel) par exemple... Et pourtant, il existe quelques structures qui les accueillent, les prennent en charge (souvent les frais de scolarité sont gratuits et couverts par les dons) et leur offrent la possibilité de sociabiliser et de s'intégrer, je pense à Vaani notamment...

Ce matin (17/09), j'ai eu la chance d'aller faire la visite d'une autre école spécialisée qui accueille 28 enfants sourds et muets tout jeunes jusqu'à 18 ans, c'est la toute 1ère école dans ce genre de Calcutta. La plus ancienne. Cette école suit la méthode de la communication globale : ne se limitant pas au langage des signes ou au body language, elle mixe tous les moyens de communication possibles. J'ai assisté à un cours exceptionnel, un cours d'improvisation par les mimes, enseigné par Mrs. XXXX (je vais retrouver son nom), une grande dame très connue. Ces enfants peuvent utiliser tous leurs sens pour retranscrire expressions, situations, sentiments..

P1000573_2.JPG

En discutant avec la directrice de cette école - très charmante et passionnée - , je me rends compte que toutes ces choses, ces structures, ... n'existent pas par hasard ! Ce ne sont pas les aides du gouvernement - qui est très administratif, loin de la réalité et corrompu jusqu'à la moelle - mais, bien au contraire, c'est le secteur privé, et surtout la volonté de ces gens qui, un jour, ont décidé qu'il fallait s'en sortir.

14 septembre 2010

"There is hot water madam!"

Une journée inoubliable... P1000227_2.JPG

P1000223_2.JPG

Lever 6h30, départ 7h30 ce matin pour une journée sur le terrain "fieldwork"... à plus de 2 heures de bus, dans les contrées perdues et pauvres à l'extérieur de Kolkatta.

P1000249_2.JPG

VAANI a organisé un grand événement "Family Fun Day" - avec le soutien d'une petite ONG locale KKPS à Pandua - pour rassembler à la fois les communautés vivant dans les SLUMS (bidonvilles de Calcutta) et celles qui vivent très éloignées à la ville. Une journée qui se voulait joyeuse, où, d'ailleurs, les enfants et leurs mères des bidonvilles avaient revêtu leur plus belles tenues du dimanche ! P1000242_2.JPG

Familles, parents et enfants, enseignants, ... nous étions une cinquantaine voire plus...

Le trajet en bus restera gravé dans ma mémoire, c'était sur-réaliste. Un conducteur pieds nus, des enfants (sourds) qui sautent et crient partout (puisqu'ils ne s'entendent pas), le sol perforés de trous laissant entrevoir le bitume de la route (enfin bitume est un bien grand mot), la musique Bollywood à gogo, pas d'amortisseur ni de clim, c'est pas dans le package, une toute petite place pour s'asseoir... Et en même temps, être parmi eux, qui attendaient ce jour de fête annuel plus que tout, ne vous laisse pas insensible au bonheur simple. Ces gens ont la joie de vivre, c'est incroyable. Ce visage de cette petite fille, profondément sourde, qui s'est mise à danser au milieu de l'allée du bus, sur le rythme de la musique... enfin du "bit" qu'elle perçoit lorsqu'on frappe tous dans nos mains, ... jamais je ne l'oublierai !

P1000269_2.JPG

P1000288_2.JPG

P1000316_2.JPG

P1000305_2.JPG

Arrivés à Pandua, après un trajet long, un arrêt pipi dans les bananiers, un arrêt de 30 minutes pour que le train passe.... s'annonçait bien ! Mais voilà que la pluie s'est mise à tomber, tomber, ... et ne plus s'arrêter ! C'est la saison des pluies... jusque là, je croyais qu'on était sur la fin de la saison des pluies, mais j'ai pu vraiment l'expérimenter ! De l'eau jusqu'aux chevilles... Les activités étant prévues à l'extérieur, on était les pieds dans l'eau,... La pluie ne cessant pas de tomber, l'ONG locale qui nous invitait, nous a trouvé une petite maison pour nous abriter... Une 60 aine d'enfants, parents, enseignants, éducateurs dans ces 2 petites chambres, pieds nus, sans toilettes.... le déjeuner par terre avec les mains... Et malgré cela, les enfants heureux, avec quelques animations préparées par une troupe d'artistes en mimes (eux mêmes sourds)

P1000367_2.JPG

P1000349_2.JPG

P1000403_2.JPG

J'ai vécu tout cela au présent sans me rendre compte du "choc" que cela pouvait représenter et de l'arbre qui cachait la fôrêt ! Au moment de partir, le sketch total lorsqu'on s'est rendu compte que le conducteur s'était fait la malle... Bref :-))) j'en rigole maintenant!!! Le retour était très long, plus de 3h à cause de la nuit noire qui nous a supris, pas de lumière dans le bus... et une envie de rentrer à l'hôtel juste pour me reposer et prendre une douche chaude.. Et la ... le Hic ! pas d'eau chaude du tout... pour le 4è jour consécutif, les cheveux gras, une émotion telle que que les larmes vont montent aux yeux sans pouvoir contrôler ! ....

Je passe les détails, mais rentrée à presque 21h, seule, alors que tous vos collègues sont rentrés depuis 17h30-18h.... j'ai haussé le ton auprès de la réception... Plantée là, les cheveux mouillés, sans pouvoir me rincer : "there is hot water madam', there is hot water!!" Bon, là, je lui ai demandé d'aller prendre lui même la douche pour qu'il teste lui même!!!!!

Le gag, j'vous assure ! Depuis notre arrivée, j'étais la seule à ne pas avoir de connexion internet (donc obligée de blogger et d'envoyer mes mails du corridor de l'hotel alors que tous mes "mates" étaient tranquilou-pilou dans leur chambre avec leur internet à gogo....), et sans eau chaude depuis 4 jours ! Voilà... chose qui déborde explose, "la goutte d'eau..." J'ai changé de chambre pour la 3è fois à 21h30 pour en trouver une avec connexion et douche chaude !!! Bon - en tout - il y a seulement 15 chambres, et on est 10 IBMers!! Donc du vite vu tout ça !!!

13 septembre 2010

Y'a des jours comme ça...

Commençons par le début... Une nuit pas top (à peine 5 heures de sommeil) avec le décalage horaire toujours pas "absorbé"! Je me suis réveillée avec un énorme RHUBE, le nez encombré et bouché, les yeux qui coulent, le mal de crâne.... La fatigue montant, je bugg sur mon anglais...

Et pourtant, ce sont de bien petites choses par rapport à ce que j'ai vécu aujourd'hui.

Aujourd'hui, c'était notre premier contact, première rencontre avec nos "clients", les Pas de bol pour moi, la directrice de l'ONG où je suis missionnée n'était pas présente pour des raisons familiales. Elle sera de retour lundi prochain.... le 20 octobre.

De belles rencontres humaines. Nous avons partagé nos expériences, nos parcours, la raison pour laquelle nous sommes là... Et les associations/ONG se sont présentées également, expliquant leurs problématiques. C'est incroyable la force qu'ont ces gens pour aider les autres. Une des associations s'occupent des enfants dans les rues et a créé des "street schools". Ils ont besoin de recenser les enfants qu'ils touchent et les actions qu'ils mènent. Une autre vient à l'aide des personnes ayant un handicap mental. Ces personnes sont perdues, ne savent pas, parfois, où elles habitent, et errent dans les rues.... Il faut les soigner, les responsabiliser sur des petites taches et créer les automatismes.... Former les éducateurs...

Vaani_logo_medium.jpgVaani, l'ONG qui m'a été attribuée, a été créée en 2005 et concentre son action auprès des enfants malentendants. Ils n'ont pas de structures "visibles", ils s'appuyent sur des agences, des partenaires, des écoles.... déjà existants pour la détection des enfants atteints de surdité. En Inde, les dépistages se font très tard, parfois vers 8 ou 10 ans... ne permettant pas à l'enfant de se sociabiliser puisqu'il n'a pas pu suivre une éducation correcte, il est souvent rejeté par les autres enfants, parfois même par sa famille ou ses parents.

Le hic, c'est que la directrice étant absente, je ne sais absolument pas où ils m'attendent exactement. La mission n'est pas très claire. Un plan marketing stratégique pour grossir et devenir une ONG à ampleur nationale? Identifier des "donateurs" ou sponsors et industrialiser le fundraising ? Let's see....

Voici le Head Office de Vaani... petit 60 m2 au 9è étage d'un immeuble un peu "usé".... mais c'est très correct ! J'ai un bureau pour moi et il y a même une imprimante (so lucky girl!! Mes collègues n'ont pas tous une structure ou un bureau pour travailler) ! Et l'équipe VAANI est très attentive et ouverte à toutes mes questions ! P1000209_2.JPG

P1000215_2.JPG

P1000217_2.JPG

Cette journée m'a mise dans une émotion telle, que je suis un peu déboussolée. Heureusement, j'ai une super équipe avec qui je me sens des affinités. Et pour se changer les idées, petit "Chinois" à l'Indienne!!!! Et bien, ça n'a rien à voir avec nos chinois à nous en France !! P1000221_2.JPG

Sur ces quelques mots... je vais aller faire... Un 'ro dodo !

12 septembre 2010

Paradoxes !

P1000118_2.JPG

Après cette matinée dans le Club Med le plus huppé de l'Inde, un resort à ch'sais pas combien d'étoiles, avec piscines extérieures, golf, bar, massages, ...

Nous partons à 6 à l'aventure avec Minke (Pays Bas), Llyod (Canadien), Trevor (USA), Roxana (Argentine), Jonathon (Autralien)... pour s'immerger dans le local market. P1000142_2.JPG P1000150_2.JPG

Les yeux équarquillés... sur tout ce monde qui grouille, ces tissus, ces petits bouis-bouis, ces beaux visages... on en a oublié notre chemin!! 2heures à faire des tours et des tours, et à tourner en rond ! Mémorable.... LOST dans la nuit noire et ... pluvieuse!!!

P1000187_2.JPG (De gche à dte : Trevor (USA), Llyod (Canada), Minke (Pays Bas), Roxana (Argentine))

12 septembre 2010

Premières impressions !

Que de choses dans ma tête... les odeurs, les yeux émerveillés de toute part par les couleurs, les sons des klaxons des taxis jaunes et des rickshaws qui ne cessent jamais, les yeux noirs de ces Indiens sur une européenne, blonde à la peau blanche !

Tellement de choses à dire en seulement 2 jours à Calcutta...

Ma première surprise, à l'aéroport hier matin (samedi 11/09), c'était... ce temps superbe!!! Pas de pluie à l'horizon ni de ciel bas laissant présagé une averse ou une "drash" énorme ! Nous avions l'air "con" avec nos ponchos et Kways!!!!!!! ;-)

Joerg (from Germany) et Roxana (from Argentina) P1000096.JPG

Après avoir retrouvé mes accolytes à l'aeroport de Dubai, un taxi est venu nous chercher à l'aéroport de Calcutta. Un trajet vers l'hôtel vraiment inattendu... très "busy", avec la peur de mourir à chaque minute ou d'écraser les piétons ou les rickshows qui surgissent de toute part !!!! Ici on roule à gauche, comme au UK... double effet kiss-cool!!

A l'hôtel, nous avons été accueillis par Hema, la coordinatrice de l'ONG ABV, so kind!!! Leur gentillesse et leur sens de l'hospitalité sont vraiment incroyables, ils nous considère comme des "invités" alors que nous venons pour travailler et donner un coup de main !

Notre hôtel est situé dans un quartier "au milieu" des gens, loin des 2 blocks qui hébergent hotels et résidences de luxe... avec une rue et des tas d'immondices et de poubelles pas très loin et des odeurs très désagréables... mais en fait, c'est bien mieux ! Bon, je l'avoue, heureusement que j'ai mes boules quies pour dormir car sinon, je crois que ce serait nuit blanche !!! C'est juste qu'il va falloir que je m'habitue à la clim... et aux changements de températures. La nuit dernière, je me suis reveillée frigorifiée, mais c'est impossible de l'éteindre !

P1000110_2.JPG Ma chambre !

En fait notre hotel n'est pas dans le centre mais dans le sud de Kolkata. Et je travaille pas très loin, à 10 minutes à pied, donc c'est pas mal!! J'étais au 3è étage, le même pour toutes les filles du groupe, ma fenêtre ne fermait pas (entre nous, les murs sont en cartons et les fenêtres en papier... pirouette, cacahuète!!) donc j'ai changé pour le 2è étage côté rue, donc bruyant, mais pour plus grand. Meme si c'est pas très très propre, je suis contente et je commence à me faire à mon petit univers. Je dois juste essayer de mettre la clim pas trop fort sinon je vais tourner en glaçon !

Malgré le décalage horaire, j'ai tenu bon toute l'après-midi!!!! Après un black coffee (ou du jus de chaussettes devrais-je dire) et quelques toasts, Let's see and visit the area !! Découverte de notre quartier à pied avec toute l'équipe groupe ! Premières impressions, premières photos... une 30aine en à peine 1heure ! On a envie de tout prendre en photo!!!

P1000193_2.JPG

P1000097_2.JPG

Samedi soir, night fever !!!! On a eu un anni à la "indienne", En fait, le propriétaire de l'hotel fêtait son anniversaire sur la terrasse sur le toit de l'hotel. On était invités, tous les 10, avec Shruti et Hema (qui travaillent pour ABV et qui nous bichonnent ici)!! .... des quantités d'amuses bouches au chicken..., au poisson.. j'ai tout goûté... jusqu'aux sauces SPICYYYYYYYYYYY aie aie aie.... Du coup, j'ai testé le vin rouge local et le champagne local pour éponger tous ces mets et préparations si épicés!!!!!... Le proprio était si fier de montrer à la French girl qu'il avait du champagne ! Entre nous, j'étais mort de rire ;-))) car faut pas rêver, le champagne français est inégalable, alors j'ai rigolé et je lui ai dit "So nice!! great!!" hihihihihihi!!!!

P1000108_2.JPG

Toutes les femmes étaient en Sari, superbes, bien apprêtées et maquillées, avec beaucoup de goût, et biensûr avec la musique à gogo et le buffet de riz, chicken, vegetables superbement cuisinés. Vue sur Kolkata city !

Et ce matin, ce sont mes accolytes qui m'ont appelée 2 fois car impossible de me reveiller! Je suis arrivée au déjeuner à 9h50 et ca ferme à 10h!!! Et nous avions rdv à 10h pour partir au club, un club un peu comme un centre de fitness, à la mode Club Med, le meilleur de toute l'Inde il paraît !

8 septembre 2010

India - Kolkata D-Day!

Jumping in... India ! Here it is !

D-Day - 2 jours, prête pour le grand départ à Calcutta. Enfin presque !

Après...

  • 2 mois de préparation (10 calls, 159 mails, 20 modules de formations en tout genre, 3 bouquins...)
  • Avec mon équipe internationale "India 8 Team" composée de 7 nationalités différentes (Allemagne, Argentine, Australie, Canada, France, Pays Bas, USA)
  • 5 vaccins et 3 bombes anti-moustique (5 sur 5 bien sûr)
  • 3 semaines d'attente pour le Visa (le stress!)
  • ...

Bag My bag is ready !

Ana is jumping in... India ! Jumping in India