15 avril 2010

Exposition : Le Moyen Âge en bande dessinée

expo BDA la Tour Jean sans peur à Paris, a lieu du 14 avril au 14 novembre 2010 (du mercredi au dimanche, de 13h30 à 18h) une très belle exposition sur les rapports entre la bande dessinée et le Moyen Âge : Pour la première fois en France, 100 ans de BD “médiévale”, française, belge et italienne sont présentés et décrits à travers 4 thèmes : ambiances, objectifs, héros & événements récurrents, sources, avec albums et planches originales.

Le commissaire de l’exposition est Danièle Alexandre-Bidon, médiéviste, ingénieur d’études à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) ; c'est aussi elle qui a effectué le minutieux travail de relecture de Saltarello.

Outre l'exposition, le lieu mérite également une visite : presque contemporain au roman (début XVème siècle), l'édifice est un témoignage unique de l'architecture médiévale parisienne. Le décor végétal de la voûte d'escalier, notamment, est un chef-d'oeuvre de la sculpture française flamboyante. Enfin, jouxtant la tour, on peut également admirer les restes de l'enceinte de Philippe Auguste.