Pavie

Pavie est une ville de Lombardie en Italie, située au sud de Milan. À l'époque romaine, Pavie porte le nom de Ticinum, dérivant du nom de la rivière Tessin qui la traverse. Elle est située dans la plaine du Pô.

De sa fondation romaine, Pavie en garde le plan typique avec ses deux axes perpendiculaires principaux et ses quartiers en forme de quadrilatères. De sa période médiévale, elle garde un grand nombre de bâtiments remarquables :

  • La basilique San Pietro in Ciel d'Oro, fondée au début du VIe siècle, est reconstruite en 1132. Elle abrite le tombeau de saint Augustin et la tombe de Boèce. Cet édifice doit son nom à sa remarquable mosaïque de feuilles d'or recouvertes de tesselles de verre qui décore le plafond de l'abside.
  • La basilique San Michele Maggiore, rebâtie à la fin du XIe siècle et achevée en 1155. Frédéric Barberousse y fut couronné en 1155.
  • Près de l'Université, sur la place Léonard de Vinci, se trouvent trois maisons-tours médiévales remarquables.
  • Le duomo date de 1488 et a été bâti sur le site des deux cathédrales jumelles. Pavie avait effectivement cette singularité de posséder deux cathédrales, côte à côte, l'une dédiée à saint-Stéphane et l'autre dédiée à sainte-Marie-du-Peuple. Bien que distincts, les deux bâtiments étaient accolés et formaient un gigantesque complexe architectural de huit nefs, occupant toute la largeur de l’esplanade.
  • Le Ponte Coperto est un pont couvert qui franchit le Tessin et relie la vieille ville à la rive droite. Le pont actuel est la reconstruction d'un pont plus ancien datant du XIVe siècle.

Au XIIe siècle, Pavie acquiert le statut de commune autonome. Dans la lutte entre guelfes et gibelins, Pavie est traditionnellement gibeline, une position due autant à sa rivalité avec Milan (tête de file des guelfes en Lombardie) qu'à sa loyauté envers l'Empereur. Malgré une longue lutte contre la domination de Milan, Pavie est finalement annexée par la famille Visconti, ducs de Milan, en 1359, après un long siège. Sous les Visconti, Pavie devient un centre intellectuel et artistique. L'université de Pavie est fondée en 1361 à partir d'une ancienne école de droit pré-existante et attire des étudiants de nombreux pays.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.