13 mai 2019

Les primitifs flamands

Les primitifs flamands sont les peintres actifs aux XVe et XVIe siècles, dans les villes de Bruges, Gand, Tournai, Bruxelles et Anvers. Cette période d'intense activité artistique débute approximativement avec les carrières de Jan Van Eyck (~1425) et se poursuit au moins jusqu'à la mort de Gérard David en 1523. Cette période correspond à celle de la Renaissance italienne mais aussi et surtout à l'aboutissement de l'héritage artistique médiéval du nord de l'Europe.

Les peintres les plus célèbres étaient Jan Van Eyck, Rogier Van der Weyden, Hans Memling, Petrus Christus et Gérard David. Les quatre derniers ont été actifs, pour tout ou partie de leur carrière, à Bruges.

Durant le XVe siècle l'ensemble des Pays Bas étaient alors unifiés dans le duché de Bourgogne. Le duc de Bourgogne et sa cour s'installent à Bruges puis à Bruxelles en 1436. L'influence des ducs, devenus de puissants souverains européens, participa au dynamisme artistique de la région.

Les primitifs flamands introduisent deux innovations majeures en peinture qui sont caractérisées comme un véritable tournant dans l’histoire de l’art européen : la peinture à l'huile et le réalisme des représentations. La peinture à l’huile permet d’obtenir une pureté et une luminosité des couleurs bien plus grandes que la détrempe, de rendre une ample gamme de tons et de reproduire l’effet de la transparence et des nuances en étalant de multiples couches très minces d'un mélange pigmenté appelé glacis. La plupart des supports de ces peintures sont des panneaux de bois.

Gerard David - le Jugement de Cambyse.png Jan Van Eyck - Les époux Arnolfini.jpg Hans Memling - Le jugement dernier.jpg



Petrus Christus - Portrait d'une jeune fille.jpg Hans Memling - Portrait d'un homme dans une loggia.jpg Rogier van der Weyden - la descente de la croix.jpg