11 août 2019

La Tentation de Saint-Antoine

La couverture de Sorcière ! est un extrait du triptyque de Jérôme Bosch, la Tentation de Saint-Antoine, tableau peint en 1502 et conservé au Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne.

Saint Antoine est souvent représenté en vieillard barbu. Il était particulièrement vénéré et protégeait de l’ergotisme ou feu de Saint-Antoine, dû à champignon parasite du seigle. Les symptômes peuvent aller d'une gangrène douloureuse, des hallucinations, jusqu'à des psychoses, perçues à l’époque comme des manifestations diaboliques ou la punition de Dieu qui a été offensé. Dans le tableau de Bosch, l’ermite est au centre du tableau et est menacé par une sorte d’apocalypse réversible. Les visions étranges, les impressions psychédéliques, entraînées par cette maladie sont retranscrites dans les fantastiques visions de Bosch.

Il y a mille choses à dire sur cet étonnant tableau, mais dans la partie centrale, sur la gauche, signalons la procession de monstres qui se dirige vers le saint : ils sont menés par un juge étrange, qui porte un tronc creux posé sur les épaules, et sur lequel semble pendre le cadavre d’un serpent. Pourrait-il être la référence du tentateur qui poussa au Péché originel ? Sa mort serait alors synonyme de la fin de la tentation, ou alors juste une manière pour le peintre de montrer que l’homme n’a besoin que de lui-même pour pécher… Dans tous les cas, le groupe semble avoir fait prisonnier le démon blanc, percé par une lance à piques, qui a manifestement été capturé alors qu’il tuait le cochon de saint Antoine (attribut traditionnel du saint). Les autres démons qui suivent, portent le corps mort de l’animal, avec une roue de supplice, célèbre instrument de torture à cette époque. À droite de l'estrade, une messe du sabbat est dite par un démon tonsuré à groin de porc, à la chasuble déchirée sur ses entrailles pourries.

Dans le panneau de droite, signalons également le ciel, peuplé comme toujours de créatures monstrueuses, avec ici une variante particulière de sorcières se rendant à quelque étrange cérémonie.

La Tentation de saint-Antoine - gauche.jpg La Tentation de saint-Antoine - droite.jpg La Tentation de saint-Antoine - centre.jpeg

1 août 2019

Sorcière !

Sorti le 12 septembre 2019, Sorcière ! est mon troisième roman historique.

Sorcière

De 1459 à 1461, à Arras, une trentaine d’hommes et de femmes furent accusés de faits de sorcellerie. Plus de la moitié furent condamnés à être brûlés vifs en place publique. Les aveux les plus extravagants – sabbat avec le diable, vol magique, contamination des récoltes, etc. – ayant été extirpés par la torture, le procès de la Vauderie d’Arras est emblématique ; il est le premier des nombreux autres qui suivront aux XVIe et XVIIe siècles.

Deux descendants de ceux qui y ont péri dans les flammes de l’Inquisition décident de mener l’enquête, qui les mènera de Bruges à Paris en passant par Arras. Pour Eudoxie et son frère Perrin, il s’agit de comprendre qui a dénoncé leurs parents, et pourquoi. Pour cela, ils doivent revenir aux sources. Les pistes qu’ils suivront impliqueront de démêler les fantasmes des sociétés secrètes médiévales mais les amèneront surtout à réactiver le procès en appel au Parlement de Paris.

Cette enquête, crédible et authentique, s’appuie sur la démarche judiciaire propre au Moyen Âge : la récolte de témoignages. Mais se heurtant à des intérêts politiques qui les dépassent, le périple de ces personnages ne sera pas sans difficulté ni rebondissements.