Jean II

Jean II, roi de FranceJean II, dit le bon, roi de France
Fils de Philippe VI, il lui succède à sa mort en 1350.
Il est le tout premier roi de France dont il reste un "vrai portrait", que l'on peut admirer au Louvre.

Jean II est un chevalier aimant les batailles. Mais son règne commence dans une situation difficile, avec la peste noire qui vient de sévir, et les Anglais qui ont remporté une victoire à Calais.
La guerre avec l'Angleterre bat son plein, mais elle tourne au désastre à Poitiers, où il est fait prisonnier, et emmené à Londres. Son fils aîné, le dauphin, futur Charles V, est évacué et regagne Paris.
Ce dernier, devant faire face trop jeune à la réalité de son pays, il affronte un ennemi extérieur, mais aussi un ennemi intérieur avec le prévôt des marchands, Etienne Marcel qui menace de renverser le pouvoir royal...

Rapidement, un traité de paix (la paix de Bretigny) est signé avec l'Angleterre. Catastrophique pour la France, la couronne fait de nombreuses concessions en offrant tout l'ouest du pays, mais également en promettant de régler une rançon astronomique de trois millions d'écus, pour récupérer le roi.
Les difficultés financières obligent l'état de s'organiser. Grâce à de grands économistes comme Nicole Oresme, les finances sont remises en ordre de marche, et une nouvelle monnaie sera lancée pour lever l'impôt de la rançon : ce sera le premier "franc", dit franc à cheval, représentant le roi.

De retour à Paris en 1360, Jean II retrouvera sa vie fastueuse, en lançant, par exemple, la construction du gigantesque donjon de Vincennes. Mais en 1364, un de ses fils s'étant évadé des geôles londoniennes où il était encore tenu, Jean II décide de se rendre à Londres en échange, mais aussi pour pouvoir renégocier le désastreux traité de Bretigny. Il sera logé dans un luxueux palais avec son fils le duc de Berry. Il y mourra quelques mois plus tard.

Commentaires

1. Le 12 décembre 2011, 18:29 par Sarah

C'est bien ça pour les CM1

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet